Le jeu vidéo ne cessera jamais de nous surprendre. Vous pensiez réellement que le rogue-like est un genre éculé qui tourne en rond ? Certes il sort chaque semaine son lot de rogues copiés collés de formules existantes. Mais régulièrement d'autres sortent du bois avec une formule que personne n'avait envisagé. C'est le cas de Cursed To Golf de l'éditeur Thunderful Publishing (Curious Expedition, SteamWorld Dig, Stick It To The Man...) et du jeune studio japonais Chuhai Labs. Comme son nom l'indique, Cursed To Golf est donc le mix improbable du rogue-like et du ... golf.
Bienvenue dans le purgatoire golfique
L'histoire de Cursed To Golf n'est pas banale. Vous y incarnez un golfeur professionnel qui s'apprêtait à remporter le parcours ultime qui allait le sacrer meilleur golfeur du monde. Par manque de chance, le temps vire à l'orage et alors qu'il prépare le dernier coup du parcours, il est foudroyé sur place...mort. Enfin pas tout à fait. Il se réveille dans un endroit étrange appelé purgatoire golfique. Il rencontre rapidement un golfeur écossais qui lui explique les rouages de ce monde : pour revenir à la vie il devra réussir les 18 trous de cet enfer. En cas de défaite il reviendra à la case départ pour tout retenter du début. Le problème est qu'il ne pourra pas compter sur l'apprentissage par coeur des lieus car ces derniers sont changés à chaque fois. Si la distribution des parcours est aléatoire (parmi un panel), il n'y a pas de génération procédurale des niveaux. Il est donc possible avec le temps de retomber sur des niveaux déjà parcourus et d'apprendre de ses échecs. Heureusement, car le jeu est sans pitié et la moindre erreur peut coûter très cher. Les commandes pour tirer sont simples. Un bouton permet de choisir un des 3 clubs (driver, fer et wedge) changeant l'échelle de puissance du coup. Quand vous êtes prêts, une barre de puissance se remplie et se vide rapidement. A vous d'appuyer au bon moment pour valider la puissance de l'impact (à noter qu'il est possible d'annuler et refaire cette manipulation ne vous conviens pas). La phase suivante se règle de la même manière mais pour l'angle. Vous avez fort heureusement une ligne en pointillé pour vous indiquer la trajectoire, mais pas au-delà d'une certaine distance. Pour les longues balles il faudra utiliser votre jugé et votre intuition.
Laissez-moi Putter
Evidemment réduire Cursed To Golf à un jeu de golf lambda serait une erreur. Pour être un peu plus amusant il déroge de beaucoup aux règles en vigueur dans le monde réel. Ici, le but est de terminer un parcours avec un par de 5 (ce qui veux dire en 5 coups). Si vous tombez à zéro c'est game over et retour au bercail. Vu la longueur et la complexité des niveaux autant vous prévenir c'est tout bonnement impossible. C'est pour cela que des statuettes sont disséminées sur les lieux. Une statuette d'argent cassée et c'est deux coups en plus au compteur, quatre pour une version dorée. Vu que le level design est labyrinthique et non linéaire, ce sera à vous d'analyser les lieux et de trouver le chemin idéal et optimisé vers la sortie. il faudra souvent étudier le risque des différents pièges (pics, eau, bunkers, dynamite...) qui peuvent rapidement vous ralentir si votre trajectoire n'est pas la bonne. Une vue spéciale "vue birdy" permet ainsi de regarder tout le level design à volonté entre chaque coup. Pour cela il faudra parfois passer par des raccourcis prévus ou encore mieux tenter de gruger. Pour ce faire, le joueur peut collecter des cartes d'AS à usage unique. Ces dernières peuvent incrémenter le compter de par, octroyer un coup d'essai, annuler un coup ou agir sur la balle. Par exemple la balle de glace permet de rebondir sur l'eau, mais la mini fusée permets tout simplement de diriger manuellement la balle quelques instants. Plus amusant encore celle qui permet de créer un portail de téléportation comme dans portal ou celle qui permet à la balle de creuser le sol comme dans Worms. Lors d'un passage en magasin, il est possible de stocker une partie sa collection dans des classeurs pour les récupérer lors de parties suivantes.
Enfer et damnation
Entre chaque parcours, le jeu propose de choisir son chemin sur une petite carte, genre de chose très à la mode dans les rogues-like. Selon le chemin choisi, on peut obtenir de l'or, des cartes, tomber sur la boutique Eterni-Tee. Parfois certains chemins plus riches en récompenses proposent des variations maudites des niveaux. Dans ce cas, à intervalles réguliers une malédiction aléatoire vous tombera dessus et durera quelques tours. Par exemple on peut citer l'impossibilité de changer de club ou d'utiliser une carte, la présence de vent affectant la trajectoire ou encore l'inversion totale de l'écran et des commandes. Les trous 5, 9,14 et 18 sont un peu particulier car ce sont des duels contre des boss. Non seulement il faut réussir le trou avant d'être à court de par, mais il faut également arriver dans le trou avant l'autre sous peine de perdre instantanément. Pour vous aider, des petites idoles en plus sont ajoutées et assomment le boss pour un tour si vous les cassez. Attention, ici le droit à l'erreur n'est que peu présent, les boss ayant la fâcheuse tendance à réussir des coups parfaits, et ne ratent leur coup que volontairement de temps à autre pour vous laisser un semblant de chance. Il faudra ici absolument user de vos cartes as pour tenter de trouver des raccourcis. On regrette clairement qu'aucune carte as ne permet d'assommer les boss ou de leur jouer un mauvais tour. C'est d'autant plus frustrant qu'eux ne s'en privent pas, comme le boss du désert qui n'hésite pas à modifier le terrain à son convenance quand ça l'arrange. On aurait bien aimé avoir cette possibilité nous aussi.
Mon avis à moi
Cursed To Golf est un excellent jeu qui se paye le luxe d'être original et bien réalisé avec ses superbes animations, ses sprites attachants et ses musiques retro. Mais sa difficulté en fait un jeu très exigeant qui ne sera pas forcément à mettre entre toutes les mains.
A qui s'adresse Cursed To Golf ?
- A ceux qui veulent un jeu de golf non conventionnel
- Aux afficionados du rogue like exigeant
- A ceux qui aiment la belle 2D
A qui ne s'adresse pas Cursed To Golf ?
- A ceux qui lâchent rapidement l'affaire
- A ceux qui auraient aimé un mode multi joueurs
- A ceux qui préfèrent faire des coups fourrés que les subir
Johann Barnaud alias Kelanflyter